LES PROJETS PORTÉS PAR LUZ’IN
SOMMAIRE
Projet Plast’in
Projet Fabrik Numérique
Projet E-GokART
Projet Usine Distribuée
Projet DEFFINOV
PROJETS
Plast’in
Projet de recyclage et revalorisation des déchets plastiques en collaboration avec notamment Emmaüs et I Wood Love
Retrouvez les informations concernant le projet Plast’in sur la page Precious Plastic de notre site !
Fabrik Numérique
Le projet Fabrik Numérique est porté par Luz’In et soutenu par la Fondation AFNIC. Ce projet vise à permettre aux jeunes de 4ème et de 3ème de la MFR de St André le Gaz de découvrir le métier d’artisant numérique.
Pour cela, Luz’in entreprend la mise en place d’ateliers autour de la fabrication numérique en y incluant un module sur l’écoconception.
Ce projet s’étalera sur l’année scolaire 2024-2025 pendant laquelle les jeunes répartis en groupes de 8 à 10 auront à répondre à une problématique technique depuis la conception jusqu’à la production et la communication du produit devant un jury.
E-GokART
En 2022 l’ADEME a lancé un mouvement de réflexion autour des véhicules intermédiaires, véhicules à mi-chemin entre le vélo à assistance électrique et les voitures. L’objectif est d’identifier des solutions de mobilité douce pouvant être utilisées à la fois en zone urbaine ou rurale pour les trajets du quotidien par les particuliers dans une démarche plus écologique.
C’est dans ce cadre que Benoît Jarret en partenariat avec Luz’In, participe à l’Extrême Défi de l’ADEME avec l’E-GokART.
Le projet au prototypage d’un véhicule intermédiaire permettant de tester la position de conduite de pédalage avec un volant et tester le comportement de la lame de suspension avant.
Usine Distribuée
Dans le cadre de l’Extrême Défi lancé par l’ADEME, en parallèle de la phase de prototypage (voir projet E-GokART), le projet Usine Distribuée consiste cette fois-ci à la fabrication au local de véhicules intermédiares en se basant sur le Vhélio.
En lien avec IV-Devs notre partenaire expert en robotique, Luz’in expérimente un dispositif permettant l’assemblage partiel d‘un véhicule intermédiaire dont le processus pourra être certifiable grâce à de la robotique.
Pour ce faire, l’équipe va mettre en place une Micro Usine Automatisée et Libre (MUAL) expérimentale dans laquelle des bras robotisés assembleront le châssis et une partie du câblage. L’objectif étant de réduire sensiblement le temps d’assemblage tout en proposant une solution pouvant être disséminée au local et 100% open source.
L’équipe est également en réflexion pour faire réaliser l’assemblage de la partie cycle par des personnes en insertion.
Deffinov